Les aînés de plus de 80 ans vivant à domicile sont les personnes les plus à risque, or ils participent peu aux actions de prévention primaires qui s'adressent à un public plus jeune et plus autonome.

C'est pour répondre à l'isolement social de ces personnes, qu'en 2010, l'association Tandem nous a sollicité pour organiser un atelier d'équilibre.

Celui-ci mené durant deux années a permis  :

- un renforcement de la confiance en soi,

- un apprentissage du relever du sol pour 100% des participants,

- une augmentation des demandes de sorties auprès de l'association Tandem,

- une augmentation du périmètre de marche, de la capacité d'attention,

- la prise de conscience de ses limites et des risques liés à l'environnement

- un nouveau regard des aidants sur la capacité des aînés

- création d'un réseau amical entre les participants

Fort de ces observations, le CCAS de la ville de Pau nous a sollicité pour répondre à une demande d'accompagnement spécifique des aînés plus âgés isolés et à risque de chute et de récidive de chute. C'est dans ce cadre que nous proposons en 2015 un atelier de prévention de chute, co financé entre autre par le CCAS de la ville de PAU, les caisses de retraite Malakoff Méderic et AG2R...

Problématique

Bien vieillir suppose que l’on puisse continuer à s’adapter en mettant en jeu la capacité de se transformer grâce à la plasticité neuronale. Cette adaptabilité de la conscience corporelle, habituellement appelée schéma corporel, doit être accompagnée par une éducation psychomotrice tout au long de la vie.

Une pratique corporelle associant la psychomotricité, et l’ouverture au mouvement dansé donnera une synergie de moyens divers et complémentaires, au bénéfice d’une éducation pour la santé des aînés. Il s’agira d’offrir une véritable prévention des risques de chutes liés au vieillissement tout en soutenant l’autonomie et l’indépendance des aînés. Tout cela doit concourir à prolonger leur maintien à domicile le plus longtemps possible et de rompre leur isolement.

L’association Les ateliers du Cami Salié propose un atelier de pratique adaptée aux personnes vieillissantes.

OBJECTIFS 

 - Faire de la personne tout au long de sa vie un "acteur de santé" en lui donnant les moyens d'entretenir son capital santé

- Repérer les personnes fragiles, isolées et à risque de chute et réduire le risque de récidive de chute

- Identifier et prévenir les risques d'accidents de la vie courante

- Évaluer les situations particulières afin de proposer une aide individualisée et adaptée au domicile

- Conseiller les aînés et les aidants familiaux à propos des habitudes de vie favorisant la mobilité et  le déplacement dans les gestes quotidiens (se lever, s'asseoir, se relever du sol, marcher, entrer et sortir d'une voiture, adapter son domicile au vieillissement...)

- Entretenir le potentiel psychomoteur par un programme d'exercices adaptés collectif et individuel (repris à domicile)

- Informer les aînés et les aidants familiaux des conditions du maintien de l'autonomie

MOYENS 

L'expérience proposée donnera à chacun l'occasion de pratiquer des exercices concernant :

La santé des articulations pour un bon usage dans les mouvements quotidiens,

L'équilibre, les réflexes d'équilibration, l'apprentissage du relevé du sol,

La coordination des mouvements pour faciliter la marche, la confiance en soi

La mobilité dans l'espace,

La conscience de la respiration et gestion du stress,

La vision et la perception de l'espace pour s'adapter dans  l'environnement (relief,  obstacle, variation du sol...)

Les bons gestes de prévention au quotidien.

Cycle de 12 ateliers de prévention des chutes et rechutes précédé et suivi d'une évaluation individuelle au domicile de l'aîné en présence des aidants familiaux. Un bilan individuel de cette action est remis à la fin au bénéficiaire et au médecin traitant.

Un "livret-conseil" d’éducation au "bien vieillir" autour de la problématique de l’équilibre, de la marche et de la prévention des chutes est donné aux participants à la fin du cycle. Il récapitule les bons gestes au quotidien, les conseils d'adaptation de l'environnement, les auto-exercices...

DÉROULEMENT ET MÉTHODE 

• Présentation de l’atelier au groupe en présence des trois animatrices le 31 août 2015

• Évaluation individuelle de chaque participant.

• Cycle de 12 ateliers  “racines de l'équilibre - bien vieillir en marche“ sont animés par une des trois des deux intervenantes (en présence d’une co-animatrice observatrice).

• Remise d’un "livret conseil" à la fin du cycle (aménagement du domicile, gestes adaptés, apprentissage du relevé, auto exercices)

Évaluation finale par le groupe.

• Évaluation individuelle de chaque participant à domicile en amont et en aval des ateliers collectifs.

• Évaluation de l’action avec des représentants des partenaires et les animatrices des ateliers, Geneviève Ponton psychomitricienne, Anne Sudrie professeur de danse contemporaine,
Nadine Villeneuve infirmière.

Le collectif Chemins de Danses réunit depuis 2005 des professionnels de la danse contemporaine, des amateurs et non-initiées du département ou de la région. À l’origine des personnes et 3 associations paloises : Ateliers du Cami Salié, GERMÉA et Dansité, ont eu l’idée de proposer sur Pau des rencontres autour de la danse, dans la durée (biennale).

La danse reste le centre du projet, il s’agit de mettre en œuvre un réseau de partenaires, de professionnels et d’amateurs : "Les danseureux" ainsi nommés !

Les objectifs tels qu’ils ont été rédigés en 2005 lors de la création du collectif

Soutenir les initiatives existantes associées à la danse contemporaine

Développer un réseau par une diffusion des informations concernant les partenaires du collectif

Veiller à rester dans l’ouverture d’un dispositif en chemin, pour toutes propositions, dans la fidélité à la philosophie qui a fondé le collectif.

- MÉTISSER

- CRÉER DES LIENS DE PROXIMITÉ

- PRÉSERVER UN CARACTÈRE ÉVOLUTIF 

- CRÉER ENSEMBLE 

- LE CHEMIN À PARCOURIR EST LA FINALITÉ 

 

Des liens se tissent pour créer ensemble à partir des propositions de chacun. Le groupe se rencontre lors d’ateliers et de stages. Des événements chorégraphiques ont lieu dans des lieux publics en intérieur (Théâtre Saragosse, M.J.C. du Laü, centre commercial du Leclerc) et en extérieur (esplanade F. Truffaut, M.J.C. du Laü, cour du château de Pau, place Clémenceau, parc Beaumont).

Stages en we projet chorégraphique en cours de programmation...

pour les stages et ateliers :
Email : cheminsdedanses@orange.fr